top of page
Rechercher

Samhain

  • Photo du rédacteur: flammesrituels
    flammesrituels
  • 9 oct.
  • 2 min de lecture

ree

La fête d'Halloween est le résultat d'une longue évolution et d'un mélange de traditions anciennes, dont l'origine la plus significative est la fête celtique de Samhain.


Samhain : L'Ancêtre Celtique

Samhain (prononcé « Sa-ouine ») est une fête celtique ancestrale célébrée traditionnellement du 31 octobre au 1er novembre et marquait le début de l’année celtique.

Les Celtes croyaient que le voile entre le monde des vivants et celui des morts s'amincissait cette nuit-là. C'était l'aspect le plus sacré et le plus marquant de la fête.   Comme les esprits, bons ou mauvais, pouvaient circuler librement sur Terre, les gens prenaient des mesures pour se protéger des entités malveillantes. Ils éteignaient les feux de leurs foyers avant que les druides ne rallument un feu sacré pour la communauté.  Ils portaient aussi des déguisements (souvent faits de peaux d'animaux) pour se fondre parmi les esprits. Des banquets étaient organisés et des offrandes de nourriture étaient laissées pour honorer les ancêtres.


L'Influence Chrétienne 

Au fil du temps, le christianisme s'est répandu et l'Église a cherché à christianiser les fêtes païennes. Vers 835, le Pape Grégoire IV a déplacé la Toussaint (fête de tous les saints) au 1er novembre.

La veille de cette fête, le 31 octobre, était appelée "All Hallows' Eve" (la veillée de tous les saints). Par contraction au fil des siècles, cette expression est devenue "Halloween".


L'Arrivée en Amérique 

Les traditions de Samhain et de "All Hallows' Eve" ont survécu principalement dans les îles Britanniques, notamment en Irlande et en Écosse. Au milieu du XIXe siècle, suite à la Grande Famine, les immigrants irlandais et écossais ont apporté leurs coutumes en Amérique du Nord.

La coutume du porte-à-porte ("Trick-or-treating", un bonbon ou un sort) dérive à la fois des processions de Samhain et de la pratique médiévale du souling, où les personnes démunies demandaient des soul cakes (gâteaux de l'âme) en échange de prières pour les morts.


La fête s'est ensuite popularisée et a pris son caractère folklorique et commercial actuel au XXe siècle, devenant l'Halloween mondialisée que l'on connaît aujourd'hui.


Bonnes célébrations d'Halloween!


 
 
 

Commentaires


bottom of page