Yule
- flammesrituels
- 21 déc. 2024
- 2 min de lecture

Solstice d'hiver
Le solstice d'hiver est un événement astronomique où le pôle Nord atteint son inclinaison maximale en direction opposée du soleil. L'hémisphère nord reçoit donc moins de rayons lumineux. Cela donne lieu à la journée la plus courte de l'année et marque le début de l'hiver. Lors d'un solstice, le soleil semble ralentir sa course jusqu'à paraître immobile lorsqu'il atteint son point culminant dans le ciel. Le mot solstice vient d'ailleurs du latin solstitium où sol signifie soleil et sistere signifie s'arrêter.
Célébration de Yule
Le solstice d'hiver est célébré depuis toujours à travers différents peuples. Chez les anciens peuples nordiques et germaniques, on lui donne le nom de jòl ou jul signifiant solstice. Ce mot prend différentes déclinaisons selon les peuples.
Yule est une célébration du retour de la lumière. Cette dernière l'ayant remporté sur l'obscurité qui s'était bien installée au cours des derniers mois. Le solstice d'hiver, jour le plus court de l'année, apporte avec lui l'espoir du renouveau. Le soleil reprendra du terrain peu à peu à partir de ce jour.
Les célébrations de Yule duraient 12 jours. Elles commençaient la veille du solstice et s'étiraient jusqu'au début du mois de janvier. À l'époque, il était coutume d'allumer de grands feux de joie pour honorer le retour du soleil.
Les traditions liées à Yule
La bûche: À l'époque, à la veille du solstice, on allait chercher la plus grosse bûche possible dans la forêt. Toute la famille décorait cette bûche en y gravant des inscriptions et en y ajoutant des éléments de la nature. Puis, on la plaçait dans le foyer. Si la bûche brûlait toute la nuit, cela était un bon présage pour l'année à venir. On allumait le foyer avec les restes de cette bûche pendant les nuits à venir. On appelle ce rituel Les douze nuits de Yule. Le dessert que nous mangeons à Noël est le vestige de cette tradition.
L'arbre de Yule: Les conifères ayant des aiguilles persistantes, symbolisent la force, la résilience et la vie éternelle. Chez les anciens peuples, on décorait un conifère de fleurs, de noix et de fruits séchés à la venue du solstice. Cette tradition est à l'origine de notre sapin de Noël.
Feux de joie: Afin d'honorer le retour du soleil, les gens faisaient de grands feux de joie et allumaient des bougies. On célébrait la lumière.
Festin: Il était coutume au solstice de se rassembler et de célébrer cet événement autour d'un bon festin.
Nos coutumes de Noël viennent donc d'anciens rites connectés à un événement astronomique. Suivre les cycles de la nature était alors d'une grande importance pour les anciens peuples puisque leur vie dépendait de ces derniers.
Je vous souhaite un magnifique solstice! Passez de joyeuses célébrations en famille et n'oubliez pas d'avoir de la gratitude pour le retour du soleil!
Commentaires